Sémantique
- collectiflescoasses

- il y a 7 jours
- 1 min de lecture
Les Bulletins Municipaux de Val d’Oingt offrent une saine lecture
Je viens d’y redécouvrir une pépite. Dans celui de 2024, page 37, un article sobrement intitulé « Le PLU du Bois d’Oingt ». Son deuxième paragraphe est fort réjouissant. Je le cite in extenso.
« En dehors des constructions individuelles, ce PLU autorisera la construction de la résidence autonomie, le nouveau collège privé, la réfection de l’EHPAD, la réhabilitation de la cave coopérative, et le développement d’une zone d’activité en entrée de village. Cette planification vertueuse et maitrisée de l’urbanisation recentrera le développement de l’habitat autour du centre bourg. ».
« Réhabilitation de la cave coopérative ».
Comment ne pas être d’accord avec la réhabilitation de la cave coopérative, qui ne peut que se dégrader au fil des ans ? Mais réhabiliter n’a jamais été synonyme de construction de 39 appartements. Réhabiliter n’a jamais signifié construire trois immeubles neufs, en plus du bâtiment à réhabiliter. Réhabiliter veut dire « Rénover UNE habitation ».
« L’urbanisation recentrera le développement de l’habitat autour du centre bourg. »
Rappelons d’abord qu’« urbaniser » signifie littéralement « donner le caractère urbain, citadin à un lieu ». Il est donc parfaitement logique que l’urbanisation se développe AUTOUR du centre bourg. Alors les 39 logements construits sur l’emprise de la Cave Coopérative seront-ils AUTOUR du centre bourg ?
L’évidence impose une réponse négative.
Mais certains vont doctement nous expliquer que la Cave Coopérative se trouve bien AUTOUR du centre bourg… Les Valdoniens apprécieront.
Et pour cela ils n’auront pas besoin de recourir à Google Earth….
Bulletin municipal 2024



Commentaires