Réponse au maire - Antonia Bley
- collectiflescoasses

- 30 janv.
- 2 min de lecture
Monsieur le Maire,
Je fais suite à votre courrier en date du 19 janvier aux habitants des Coasses.
Vous expliquez votre « démarche volontaire d’information directe des habitants » car « une réunion d’explication a été proposée à la représentante du collectif qui l’a refusée ».
Je suis interpelée et je me dois donc de vous répondre et de rétablir les faits.
Je vous rappelle que vous avez publié, l’arrêté de non opposition à l’acte de division du tènement cave coopérative, premier acte administratif de concrétisation du projet de 30 logements annoncés à l’époque, en date du 19 juillet 2025, ouvrant les délais de recours des habitants.
Notre collectif avait le choix entre un recours gracieux et un recours directement devant le tribunal. Nous avons choisi d’ouvrir avec vous un espace de dialogue et de concertation en vous adressant un recours gracieux vous demandant de retirer votre arrêté de non opposition à ce projet.
Selon la loi, vous aviez 2 mois pour accepter la main tendue. Vous n’en avez rien fait et votre silence à la fin de ces deux mois valait refus tacite de retirer votre arrêté de non opposition, et donc inéluctablement nous obligeait à en saisir la justice. Ce qui fut fait.
Le 29 septembre, soit dix jours après l’échéance, vous m’adressiez un mail confirmant explicitement votre refus de retirer l’arrêté de non opposition pour, selon vous des motifs légaux, et en même temps, vous invitiez quelques membres du collectif à une réunion en mairie en précisant, et je vous cite :
« J’aimerais organiser une rencontre avec quelques membres de votre collectif pour rappeler les règles de procédures et expliquer le déroulement de l’instruction, les délais et les conditions du PLU …
Bien sûr, nous ne pourrons pas aborder le fond du dossier. »
Je vous répondais le 1er octobre :
« Les procédures d’urbanisme ne peuvent être d’ailleurs valablement débattues qu’entre experts du droit de l’urbanisme et cela ressort bien de l’échange de nos avocats. Je ne pense pas qu’une réunion sur ce sujet puisse être d’une grande utilité pour nous.
En revanche nous sommes à votre disposition pour une réunion sur le fond de ce projet, dès que vous aurez les informations qui semblent encore vous manquer à ce jour.
A aucun moment je n’ai refusé une offre sérieuse et loyale de discussion et d’échange, et à aucun moment vous ne m’avez demandé de transmettre à tous les membres du collectif une invitation de votre part à une réunion, compte tenu du fait que nous sommes organisés en collectif.
Cordialement
Antonia BLEY



Commentaires