LE SCOT A BON DOS
- collectiflescoasses

- 1 févr.
- 1 min de lecture
Lorsque l’on discute avec un zélateur des 40 logements à la place de la cave Coopérative, celui-ci, faute d’arguments sérieux, vous assène très rapidement un élément de langage fallacieux : « C’est pour respecter le SCoT ».
Alors regardons de près ce que dit le SCoT.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Beaujolais 2045 a été signé le 26 juin 2025. Il est donc applicable aujourd’hui, mais est bien postérieur au « projet du promoteur ». Il est donc faux de dire que ce projet a été élaboré pour satisfaire les préconisations du SCoT.
Dans tout le SCoT Beaujolais (et donc pour Val d’Oingt) le DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs) insiste sur un développement qui doit, entre autres :
Préserver les espaces agricoles, viticoles et naturels, favoriser la densification maîtrisée dans les zones urbanisées plutôt que l’étalement.
Dans le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) du SCoT, Val d’Oingt figure parmi les « polarités intermédiaires sous pression » :
Ces polarités doivent maîtriser leur développement résidentiel et l’urbanisation pour limiter l’effet « zone dortoir ».
Val d’Oingt doit donc :
Accueillir de nouveaux logements et habitants, mais de façon réfléchie et contrôlée,
Préserver sa qualité de vie et ses services de proximité,
Éviter une urbanisation trop diffuse ou extensive.
Il est évident que toutes ces préconisations ne collent pas avec des immeubles situés à un kilomètre et demi du village, desservis par une voirie inadaptée, dans un hameau rural ancien.
J.P.



Commentaires