La Maison mère
- collectiflescoasses

- 9 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr.
Monsieur le Maire n’est pas un maire Europe Ecologie Les Verts (aujourd’hui « Les Ecologistes »). Mais il a une sensibilité écologiste. Il nous l’a clairement signifié, en ces termes, l’autre soir. C’est acté. Il n’est pas étiqueté. Néanmoins sa seule sensibilité écologiste devrait le rendre sensible aux consignes de la Maison Mère des maires verts.
En voici un extrait :
Consignes d’Europe Ecologie – Les Verts concernant les pétitions et le retrait d’un projet :
EE-LV considère qu’un projet ne doit pas être maintenu contre une opposition citoyenne large, argumentée et durable.
Il n’existe pas de seuil automatique de signatures entrainant le retrait d’un projet. En revanche une pétition réunissant environ 10 à 20 % des habitant-es directement concerné-es constitue un signal démocratique fort qui impose :
la suspension du projet
l’ouverture d’une concertation approfondie
l’étude sérieuse de scénarios alternatifs, y compris l’abandon.
Aux dernières élections, le 7 juillet 2024, Val d’Oingt comptait 3326 électeurs inscrits.
A ce jour, le seuil des 10% de signatures recueillies exclusivement parmi les habitants de Val d’Oingt est atteint. Et les signatures continuent d’arriver…
C’est vrai que de nombreux habitants de Val d’Oingt, et surtout du Bois d’Oingt, sont choqués par cet urbanisme halluciné qu’on voudrait infliger à ce vieil hameau des Grandes Coasses. Car la nécessaire réhabilitation d’une friche ne passe pas obligatoirement par la construction de 39 logements. Réhabiliter la cave, ce n’est pas construire en plus 16 logements dans 3 immeubles. D’autres choix sont possibles.
Alors il faut appliquer les sages consignes de la Maison Mère, surtout en période électorale… Par chance, ces consignes se superposent parfaitement avec ce que Monsieur le Maire nous dit être sa ligne de conduite : l’écoute, la concertation et la co-construction.



Commentaires