top of page
Rechercher

Communiqué de presse

Au Bois d’Oingt, les habitants du hameau des Coasses se mobilisent contre un projet de quarante logements jugé disproportionné et incompatible avec le caractère rural du site. Densification excessive, risques pour la sécurité, atteinte au paysage et absence de concertation : un collectif citoyen dénonce une urbanisation qui menace durablement la qualité de vie et l’identité du village.


 Nous avons formé un collectif de défense pour nous opposer à la réalisation d’une quarantaine de logements sur le site de l’ancienne coopérative du Bois d’Oingt, aux Coasses. Il s’agit d’un hameau ancien éloigné du centre bourg, qui comprend actuellement 75 logements. La densité de 10 à 15 logements à l’hectare, passera alors à 52 logements à l’hectare, soit plus du double de la préconisation du Schéma de Cohérence Territoriale, densification incompatible avec un hameau et contraire aux règles du plan local d’urbanisme.


Ce projet de construction porté par le vendeur, Vignerons des Pierres Dorées, et l’acheteur, société AG-MAXX, n’est pas nouveau. En effet, déjà en 2017, il a été présenté à la mairie. Sur l’insistance des personnes publiques associées à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, la mairie s’est inclinée en janvier 2020, classé la zone en UCx interdisant la construction de logements et rejeté ainsi le projet.

 

Avec le changement de municipalité en juin 2020, le nouveau maire a permis le retour du projet, une de ses promesses de campagne aux Vignerons, en changeant la zone de la cave en UCa permettant la réalisation de logements et la densification et de plus en l’aggravant par l’adjonction de bâtiments sur le parking pour 16 logements !

Le Bois d’Oingt est un des villages du Beaujolais des Pierres Dorées, petite Toscane française, célèbre pour la beauté de ses paysages faits de douces collines recouvertes de vignes et parsemées de maisons en Pierres Dorées.

Le site de l’ancienne cave présente précisément une valeur patrimoniale et paysagère de premier plan et constitue par ailleurs un des points de vue visible depuis Oingt, labellisé plus beau village de France.  

La qualité paysagère du Beaujolais Pierres Dorées constitue son identité et à ce titre est protégé par les documents d’urbanisme notamment le plan local d’urbanisme.

L’accès de ce site se fait par des routes étroites, sinueuses, où deux voitures ne peuvent se croiser. La construction des logements a été galopante ces dernières années sans qu’il soit réalisé une amélioration des infrastructures routières qui sont maintenant saturées. L’apport supplémentaire de 80 voitures va accroître la situation périlleuse des déplacements, des voitures mais aussi des piétons.

 On ne comprend pas les raisons de ce projet car il ne correspond pas aux nécessités du Bois d’Oingt. Le Bois d’Oingt a beaucoup construit, il ne reste plus que 59 logements à construire d’ici 2036. Il n’y a pas d’offres d’emplois, le tissu économique est constitué par des petites entreprises de moins de 9 salariés, les routes ne peuvent être élargies car souvent enserrées entre des maisons, et comme chacun sait les naissances sont en baisse.

En revanche, la réalisation de ce projet conduira à la destruction irréversible du hameau, du paysage, de la qualité de vie des habitants et du caractère rural du village. En contradiction totale avec les lois environnementales, il alimentera considérablement le flux pendulaire puisque seuls deux personnes sur dix travaillent au Bois d’Oingt. C’est étonnant de la part d’une municipalité qui affiche des convictions écologiques !

Un contre-exemple d’urbanisation élaborée sans concertation avec les habitants !

Hélas, de nombreux villages du Beaujolais font l’objet de telles attaques. 

Nous avons engagé bien sûr des recours contentieux et nous disposons aussi d’un site internet sur lequel vos lecteurs peuvent nous joindre et signer la pétition qui connaît déjà un réel succès plus de 500 signatures.

Nous ne lâcherons rien car on ne peut pas construire une ville dans une enveloppe de village. On détruit le village mais on ne construit pas une ville pour autant, tout au plus une banlieue.


 Antonia Bley




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page